| Communiqués de presse

CFF Cargo met à exécution son projet de démantèlement du trafic par wagons complets

Il est urgent de clarifier la situation du trafic marchandises

Le SEV prend acte mais déplore la décision de CFF Cargo de n'être pas complètement revenu sur ses intentions de démanteler le trafic par wagons complets. Il note toutefois que le transfert sur la route a pu être réduit. Il est maintenant nécessaire de mener une discussion de principe sur le trafic marchandises en Suisse.

«Cette décision n'est pas satisfaisante» commente Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et conseiller national à l'annonce de CFF Cargo de fermer plus de 120 points de desserte du trafic par wagons complets. Mais il conclut que la pression du SEV n'a pas été vaine puisque CFF Cargo a sensiblement atténué son projet initial. Toutefois même un transfert de deux pour-cent du rail à la route du trafic marchandises est un mauvais signal, souligne Philipp Hadorn, qui réclame de CFF Cargo une stratégie de vente active.

La suppression des emplois est aussi une source d'inquiétude pour le Syndicat du personnel des transports. «CFF Cargo minimise la situation: pour chaque personne concernée, la perte de l'emploi est un drame personnel même si, grâce à la convention collective de travail, elles ne peuvent pas être licenciées», précise Philipp Hadorn. Le SEV est à disposition de ses membres pour les conseiller. Il demande aux CFF qu'ils trouvent une solution individuelle pour chacun.

Le SEV a lancé une pétition avec la coalition Pro Cargo (www.pro-cargo.ch) contre les coupes drastiques menaçant le trafic marchandises. Pour eux, la décision de CFF Cargo ne résout pas le problème. Pour Giorgio Tuti, président du SEV, la discussion n'est pas finie mais ne fait que commencer: «La coalition et tous les cercles intéressés maintiendront la pression sur les autorités politiques afin d'obtenir une base politique claire pour le transport ferroviaire des marchandises en Suisse!».

Le Conseil fédéral présentera en automne un rapport sur l'avenir du trafic marchandises intérieur. Le Parlement a demandé ce rapport afin de renforcer le transport ferroviaire de marchandises aussi dans le trafic intérieur. La motion (10.3881) y relative précise clairement : Le Conseil fédéral proposera des mesures permettant de maintenir, voire augmenter, la part du rail dans le transport de marchandises, ainsi que des moyens d'encourager l'innovation. Ce faisant, il tiendra compte des besoins spécifiques du transport ferroviaire de marchandises sur tout le territoire.

«Nous veillerons à ce que le Conseil fédéral accède à la demande du Parlement et espérons que ce dernier l’appliquera dans les faits», déclare Giorgio Tuti. Le transport ferroviaire de marchandises continuera d'occuper la scène politique suisse.