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Women in rail c’est parti

Une année après la signature de l’accord européen «Women in Rail», les personnes impliquées - du moins en Suisse - sont sur les rails. Le 2 novembre, le lancement s’est déroulé entre les partenaires sociaux. Ceux-ci sont confiants et veulent continuer de travailler pour rendre les professions du rail plus attrayantes pour les femmes et promouvoir la diversité.

Lucie Waser, secrétaire syndicale SEV en charge de l’égalité

«Cette année aussi la part de femmes dans les professions des chemins de fer a un peu augmenté, cependant nous sommes encore loin du but», déclare la responsable de l’égalité du SEV Lucie Waser, qui a participé à l’organisation de ce kick-off. Elle regarde l’avenir avec optimisme. « Les choses ne peuvent pas aller autrement. Il faut plus de femmes, plus de diversité dans les entreprises ferroviaires, sinon ces dernières auront bientôt de gros problèmes.»

Etant donné que dans toute l’Europe, la génération du babyboom partira bientôt à la retraite, il est urgent qu’une nouvelle génération vienne prendre le relais. Toute une série de solutions sont proposées par «Women in Rail», dans huit domaines politiques différents. Si la branche du rail veut être attrayante pour les nouvelles générations et spécialement pour les femmes, certaines conditions-cadres doivent être améliorées. Par exemple il faut pouvoir plus facilement concilier la vie professionnelle avec la vie de famille. 

Tout le monde tire à la même corde, aussi bien les entreprises que le SEV, pour appliquer «Women in Rail» en Suisse. Afin de définir de bonnes pratiques, les représentant-e-s du SEV, des CFF et de BLS se sont réunis et ont invité le syndicat des cheminots luxembourgeois CFL à partager leurs réflexions et ont présenté chacun leur stratégie. «Nous avons mis tous les éléments sur la table et avons défini les endroits où le feu était au vert, et où il était plutôt à l’orange, voire au rouge. Donc les endroits où nous devons encore fournir des efforts», explique Lucie Waser. Le chef RH des CFF Markus Jordi était également présent, ainsi que le président du SEV et de la section Rail de l’ETF Giorgio Tuti. Tous deux ont co-signé l’accord européen à Bruxelles une année plus tôt. L’avancée de son application est maintenant régulièrement examinée.

Michael Spahr