| Communiqués de presse

RER fribourgeois

A quoi joue le Conseil d’Etat ?

Les représentants du syndicat du personnel des transports (SEV), syndicat majoritaire des TPF ont rencontré le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen afin de lui faire part de leurs interrogations concernant la mise en place d’un RER fribourgeois.

Lors de cette séance, le SEV a affirmé son soutien à un projet de développement des transports publics dans le canton de Fribourg. Cependant, les salariés des secteurs rail et bus régional des TPF sont inquiets quant à leur place de travail suite aux différentes prises de position concernant la création d’un RER fribourgeois. Ils craignent particulièrement l’éventuelle externalisation du trafic entre Bulle et Fribourg par la création d’une nouvelle société de transports publics.

Nous avons transmis à M. le Conseiller d’Etat, notre position :

  1. L’opérateur en charge du développement des transports publics fribourgeois doit être les TPF, entreprise multimodale fribourgeoise appartenant à l’Etat de Fribourg.
  2. Le développement du réseau rail doit être accompagné par une extension du réseau bus régional et urbains drainant les usagers sur les points centraux ferroviaires que seront Bulle, Romont et Fribourg.
  3. Notre scepticisme quant à la création d’une nouvelle société de transports publics qui serait source de pression sur les conditions de travail des futurs salariés et alourdirait les finances publiques par la création inutile de structures administratives et directoriales.

M. Vonlanthen nous a confirmé la volonté du Conseil d’Etat  de mettre en place début 2011 la première étape du RER, soit la mise en circulation de trains directs Bulle-Romont- Fribourg-Berne. Il n’a pas démenti la possibilité de constituer une société mixte (TPF et CFF) pour son exploitation.

Cependant, nous venons d’apprendre qu’un nouveau projet a été présenté tant aux TPF qu’aux CFF. Ce projet que le Conseiller d’Etat s’est bien gardé de nous mentionner lors de notre entrevue ne prévoit rien de moins que la mort du RER fribourgeois. Celui-ci n’améliorera que les cadences des bus directs entre Bulle et Fribourg. Les usagers gruériens apprécieront …