| Actualité / journal SEV

Renouvellement de la CCT CFF : le chemin sera long

Pour un système équitable

Le renouvellement de la CCT CFF passe par la refonte du système salarial. L’objectif du SEV reste l’équité de traitement.

Pour le SEV, la notion de système de salaire équitable peut être vérifiée lorsque les collègues de toute l’entreprise réussissent à se regarder dans les yeux, sans avoir mauvaise conscience. « Nous ne voulons pas que le nouveau système salarial améliore la situation des uns au détriment des autres. Par conséquence, nous demandons la mise en place d’une classification des fonctions juste, sur la base d’une sérieuse évaluation des postes », explique le vice-président du SEV Manuel Avallone qui dirige la délégation de négociation.

Les marges de manoeuvres dans la mise en place d’un système salarial sont grandes. On peut par exemple accorder plus d'importance aux titres d'études qu’aux compétences professionnelles, ceci pour ne citer qu'un des points controversés des critères d'évaluation. Sur ce point précis, le SEV et les CFF ne partagent le même avis. Un système salarial équitable doit permettre par exemple au collègue qui totalise 30 années de service de regarder dans les yeux son jeune collègue qui vient d’arriver dans l’entreprise parce que la différence de salaire entre eux est justifiée et non pas parce qu’elle résulte d’un changement arbitraire du système.

pmo/AC