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CFF Cargo: des solutions pour Pro Time

Avec l’accord ProTime passé en septembre 2021, il a été possible de définir les modalités pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Production Cargo (personnel des locs et de la manoeuvre, CTC etc.) pour les changements dans le processus de répartition annuelle dès le 12 décembre 2021. En particulier les restrictions imposées dans les « tours difficiles » (tours de nuit et du matin) de même que les dispositions protectrices pour le personnel de la manoeuvre sont à considérer clairement comme des améliorations pour le personnel, de même que la possibilité de poser dix jours libres de son choix. Quant à CFF Cargo, son avantage est de pouvoir faire en cours d’année des adaptations dans l’organisation du travail ainsi que des mises à jour de la répartition annuelle (JUP), avec plus de jours de compensation CT pour les collaboratrices et collaborateurs.

Les personnes concernées connaissent les détails des règlementations figurant dans l’accord Pro Time. L’article 4.2 de l’accord stipule que « si des problèmes ou des questions surgissent lors de l’application, les parties recherchent de manière consensuelle des solutions.» Il y a effectivement eu quelques questions et problèmes et des négociations sont en cours afin de trouver des « solutions consensuelles » à inclure dans les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR). « Pour la délégation SEV, l’important est une prise en compte équilibrée de la protection de la santé du personnel et de leurs vœux concernant les tours, sans que cela ne porte préjudice à la production », déclare le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn. « En ce moment nous sommes confiants et pensons pouvoir trouver, d’ici la fin août, des solutions qui seront appliquées au prochain changement d’horaire en décembre 2022.»

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