| Actualité / journal SEV

Pétition

Conditions de travail aux TL : 490 signatures récoltées !

Mardi 30 avril, en marge de la 2e séance préliminaire aux négociations CCT, la délégation de négociation du SEV a remis une pétition à la direction des Transports publics de la région lausannoise (tl) signée par près de 500 collègues. Cette pétition s’intitule : « Pour des conditions de travail améliorées et attractives et une qualité de vie préservée ! Contre une dégradation des conditions de travail ! »

Pour Pablo Guarino, secrétaire syndical, « le personnel soutient pleinement le développement des tl, mais le développement du réseau engendre une pénibilité accrue du métier de la conduite qui se traduit notamment par une augmentation de l’amplitude des journées. Une meilleure reconnaissance ainsi qu’une amélioration des conditions de travail sont donc indispensables pour rendre le métier plus attractif et éviter la fuite du personnel. »

Le comité SEV-tl avait demandé à la direction qu’elle se rende disponible pour une remise officielle de la pétition en présence de la presse syndicale et des membres. La direction a répondu négativement à cette demande légitime. « Nous en prenons acte et nous regrettons cette décision », a déploré Pablo Guarino. « On peut néanmoins se demander pourquoi la direction préfère recevoir de manière confidentielle les doléances exprimées par une partie significative du personnel », s’interroge-t-il.

Le grand nombre de signatures démontre la mobilisation et la détermination du personnel. Ses attentes sont importantes en vue des prochaines négociations pour le renouvellement de la CCT.

Une amélioration significative des conditions de travail est exigée sur la base du cahier de revendications qui sera présenté et validé en juin par les membres. L’objectif est d’obtenir une meilleure qualité de vie au travail et dans l’équilibre avec la vie privée. Les signataires se sont engagé·es à participer aux assemblées du SEV afin d’être entendu·es.

Yves Sancey